Une récompense pour le comité Parité et lutte contre les discriminations du LIS

Distinctions

Cellule d’écoute, promotion des sciences auprès des jeunes filles, enquêtes sur les freins de carrière, théâtre-forum et campagnes d’affichage, le comité parité et lutte contre les discriminations du Laboratoire d'informatique et systèmes (LIS – CNRS/Aix-Marseille Université) a plusieurs cordes à son arc. Pour l’ensemble de ses actions, la société savante Informatics Europe a remis son prix Minerva au comité fin octobre.

Au LIS, l’égalité est prise très au sérieux. Le laboratoire dispose ainsi d’un comité parité et lutte contre les discriminations qui propose aussi bien une cellule d’écoute que des évènements de médiation en dehors des murs du laboratoire. Ses quatorze membres ont également su relier ces préoccupations à certains travaux de recherche menés au LIS.

Le comité Parité et lutte contre les discriminations est animé par Magalie Ochs, maîtresse de conférences à Aix-Marseille Université et membre du LIS. Elle fait partie des douze chercheuses, enseignantes-chercheuses et ingénieures en sciences informatiques portraitées dans la bande dessinée Les décodeuses du numérique et travaille sur les intelligences artificielles (IA) socioémotionnelles. « Je développe des systèmes interactifs, à partir de personnages virtuels autonomes ou de robots humanoïdes, capables d’exprimer dans une conversation des émotions et des attitudes sociales, précise Magalie Ochs. J’y inclus la communication verbale et non verbale. »

Ce sujet a mené le laboratoire à concevoir des systèmes de réalité virtuelle pour entraîner les médecins à l’annonce de mauvaises nouvelles aux patients, ou pour aider à bien prendre la parole en public. On retrouve le même principe dans un des projets issus du comité parité du LIS : un théâtre-forum en réalité virtuelle (VR). « Le théâtre-forum est une forme d’éducation populaire née dans les années 60 au Brésil, explique Magalie Ochs. La pièce est jouée par des acteurs et des actrices, mais à certains moments les spectateurs et spectatrices interviennent pour changer le cours de l’histoire, souvent liée aux luttes contre les discriminations. Dans ma version en VR, les acteurs et actrices sont virtuels et le public est appelé à réagir lorsqu’il assiste à des scènes de discrimination. »

Nous avons mis beaucoup d’énergie dans la médiation auprès des collégiennes et des lycéennes.

Le laboratoire mène aussi un autre projet de recherche s’adressant à des jeunes filles, où l’objectif est d’utiliser des personnages virtuels enfants pour lutter contre la menace de stéréotypes et ainsi améliorer les performances des jeunes filles en mathématiques.

L’orientation des jeunes femmes se retrouve dans l’implication du LIS dans Les Cigales. « Nous avons rejoint cette initiative du Centre international de rencontres mathématiques (CIRM – CNRS/Aix-Marseille Université/Société Mathématique de France) et de l’Institut de mathématiques de Marseille (I2M – CNRS/Aix-Marseille Université), explique Carlos Ramisch, maître de conférences à Aix-Marseille Université, membre du LIS. L’évènement se tient deux fois par an, pendant une semaine. Les lycéennes sont logées sur le campus et participent à des ateliers de mathématiques et d’informatique le matin, puis font du sport ou assistent à des conférences leur présentant des modèles de femmes ayant réussi dans la recherche et les sciences. ».

En tant qu’enseignant-chercheur, je constate que la proportion d’étudiantes dans nos promotions de licence et master reste très faible.

Cette initiative est actuellement scrutée par des sociologues, qui étudient l’impact des Cigales sur l’orientation. « Cinq de nos anciennes lycéennes sont en tout cas entrées en licence Mathématiques, physique, chimie, informatique (MPCI) cette année », se réjouit Carlos Ramisch.

Le comité a également mené des campagnes d’affichage et de formation contre le sexisme « ordinaire » et mis en place une cellule d’écoute et d’accompagnement de proximité pour aider les personnes victimes ou témoins de toute forme de discrimination. Les membres du comité sont de plus impliqués dans plusieurs réseaux internationaux engagés pour l’égalité des genres, et participent à leurs conférences. À chaque fois, le comité parité partage les ressources qu’il a développées afin qu’elles puissent être utilisées par d’autres laboratoires, notamment sur la mise en place d’enquêtes qualitatives et quantitatives pour évaluer l’égalité femmes-hommes et les freins de carrière au sein des laboratoires.

Ces efforts ont valu au comité Parité et lutte contre les discriminations du LIS de recevoir le prix Minerva pour l’égalité en informatique, remis par l’association Informatics Europe. « Je suis ravie de cette récompense, se félicite Magalie Ochs. Les actions pour la parité ne sont pas reconnues dans l’avancement d’une carrière comme le sont les responsabilités administratives ou pédagogiques, cette distinction est donc essentielle pour valoriser ce travail. Et surtout, toutes ces actions n’auraient jamais été possibles sans le soutien de CNRS Sciences informatiques à la fois au niveau financier mais aussi à travers le réseau de référentes et de référents qui a été mis en place au niveau national. »

Magalie Ochs recevant le prix Minerva 2023
Magalie Ochs recevant le Prix Minerva Informatics Equality 2023 au nom de la cellule parité du LIS le 24 octobre 2023.

De gauche à droite : Beate List, Manager de programme et responsable des relations avec les universités à Google, Magalie Ochs, maîtresse de conférence à Aix-Marseille Université et membre de la cellule parité du LIS, Pernille Bjørn, professeure à l'Université de Copenhague et co-récipiendaire du Prix, et Simona Motogna, présidente du jury de prix.
© Informatics Europe
 

 

Contact

Magalie Ochs
Maîtresse de conférences à Aix-Marseille Université, membre du LIS
Carlos Ramisch
Maître de conférences à Aix-Marseille Université, membre du LIS