Oana Goga récompensée pour l’étude des risques liés aux plateformes en ligne

Distinctions Informatique

Chargée de recherche CNRS au Laboratoire d’informatique de l’École polytechnique (LIX - CNRS/Institut Polytechnique de Paris), Oana Goga a reçu la médaille de bronze du CNRS. Elle étudie les risques, pour les individus et la société, amenés par les plateformes en ligne et le déploiement de l’intelligence artificielle (IA). Oana Goga a également été récompensée, en toute fin d’année dernière, par le prix Lovelace-Babbage remis par l’Académie des sciences en collaboration avec la Société informatique de France.

Depuis son arrivée au CNRS en 2017, Oana Goga explore les différents risques liés aux nouvelles technologies, tels que la publicité politique en ligne, la désinformation, la manipulation des opinions et la protection des enfants. Cette chargée de recherche CNRS au LIX vise les grandes plateformes en ligne, comme Facebook, Google, YouTube ou TikTok.

Leurs technologies permettent de cibler, avec de la publicité, les usagers les plus susceptibles dacheter certains produits et services, principalement en inférant les goûts et les centres dintérêt des internautes à partir de leurs données personnelles et de navigation. Cette approche est de plus en plus utilisée à des fins politiques, ce qui a été révélé par des scandales comme celui de Cambridge Analytica.

Oana Goga a montré que certaines statistiques données aux publicitaires peuvent être exploitées pour désanonymiser les visiteurs dun site web, pour apprendre leur nom et leur numéro de téléphone. Elle a ensuite prouvé que Facebook donnait de fausses explications aux utilisateurs sur les raisons pour lesquelles ils étaient ciblés par telle ou telle publicité.

Dans l'analyse du risque, notre grande difficulté vient du manque d’accès aux données.

Pour sattaquer aux différents risques liés aux réseaux sociaux, Oana Goga a développé les outils AdAnalyst et CheckMyNews. Ils permettent de faire don de ses données personnelles pour répertorier et étudier les publicités ciblées, les algorithmes et le contenu de presse reçu par internautes, ainsi que le comportement de ces derniers. Cela aide à mesurer le phénomène au-delà des préjugés et des effets dannonce.

« Après le scandale de Cambridge Analytica, Facebook a promis une identification claire de ses publicités politiques, avance Oana Goga. Or nos outils ont montré que la moitié des publicités politiques diffusées au Brésil, en 2018, n’étaient toujours pas classées comme telles par Facebook. » Ces travaux ont été présentés à la Commission européenne qui a ensuite demandé aux plateformes, dans le cadre du Digital Services Act, une meilleure transparence sur toutes les publicités, et non plus seulement sur les publicités politiques.

Nous devons alerter aussi bien le grand public que les législateurs sur ces dérives et les risques associés.

Oana Goga s’est ensuite concentrée sur les fake news. Grâce à CheckMyNews, elle a constaté que 5% des articles de presse du fil Facebook des volontaires viennent de sources connues pour fabriquer des fake news et que 63% des articles de presse viennent de sources reconnues comme factuelles. Oana Goga et ses collègues sont en train de vérifier si certains groupes démographiques sont plus exposés aux fausses nouvelles que dautres.

« On a aussi étudié la manière dont les gens interagissent avec les contenus politiques ou dactualité, poursuit-elle. Aux États-Unis, si les gens commentent et partagent des contenus correspondant à leur orientation politique, ils consultent également des liens de l'autre bord, mais sans laisser de traces que leurs cercles sociaux pourraient voir. Cest un résultat positif, qui montre une volonté de regarder et de comprendre les positions dautrui. »

Depuis 2022, Oana Goga mène le programme MOMENTOUS, financé par une bourse ERC, afin de mesurer les conditions dans lesquelles un message publicitaire peut influencer les préférences ou les opinions des utilisateurs. Les campagnes publicitaires de Cambridge Analytica auraient ainsi influencé les élections présidentielles américaines de 2016, mais on ne dispose d’aucune preuve scientifique de leur efficacité et d’à quel point on peut utiliser les biais cognitifs et les caractéristiques de personnalité pour convaincre des gens.

Les travaux les plus récents d’Oana Goga traitent du ciblage denfants par la publicité en ligne. Cette pratique est en effet interdite par le Digital Services Act de la Commission européenne. Oana Goga et ses co-auteurs ont montré que labsence doption pour cibler directement les enfants sur YouTube est contournable par la possibilité de concentrer les publicités sur des vidéos qui sont principalement consommées par les plus jeunes.

Pour ces travaux au coeur de l'actualité, Oana Goga a reçu la médaille de bronze du CNRS ainsi que le prix Lovelace-Babbage 2023, remise par lAcadémie des sciences en collaboration avec la Société informatique de France. « Je suis ravi davoir obtenu ces prix, qui participent à la reconnaissance de ma communauté, se réjouit-elle. L’étude des risques avec les plateformes en ligne nest pas une discipline traditionnelle, mais elle se développe et réunit toujours plus de chercheurs dhorizons différents. »

Grâce à l’article 40 du Digital Services Act, ces scientifiques pourront demander aux plateformes de partager des jeux de données afin d’étudier les risques systémiques. Cela retirerait une des plus grandes difficultés auxquels la communauté est confrontée, facilitant le travail de nombreux chercheurs.

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Oana Goga
Chargée de recherche CNRS au LIX