Antoine Coutrot récompensé par le Prix de la Fondation Philippe Chartrier pour ses travaux sur la maladie d’Alzheimer

Distinctions Informatique

Antoine Coutrot, chargé de recherche CNRS au Laboratoire d'informatique en image et systèmes d'information (LIRIS – CNRS/INSA de Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1) travaille à l’interface entre les sciences cognitives, le traitement du signal et la modélisation computationnelle. Pour ses travaux sur le diagnostic de la maladie d’Alzheimer, il est récipiendaire du prix de la Fondation Philippe Chatrier.

La Fondation Philippe Chatrier, sous l’égide de la Fondation de France soutient des projets de recherche contre la maladie d’Alzheimer. Depuis sa création en 2000, elle œuvre dans un but de santé publique en proposant des bourses de mobilité aux jeunes chercheurs et chercheuses, et en récompensant des projets proposant des solutions pour diagnostiquer les patients atteints dès les premiers stades de la maladie.

Une des forces du projet Sea Hero Quest est avant tout d’être transdisciplinaire, de fédérer des experts en disciplines aussi variées que les neurosciences, l'informatique, la gériatrie ou encore le développement de jeux vidéo.
Antoine Coutrot

Le projet récompensé se rapporte au jeu vidéo Sea Hero Quest, disponible sur smartphones et tablettes, qui propose une approche cognitive pour le diagnostic personnalisé de la maladie d’Alzheimer. Développé par des chercheurs du CNRS, de l’University College London et de l’University of East Anglia (Royaume-Uni), Sea Hero Quest est un jeu de stratégie de navigation spatiale qui a pour objectif de récolter les données des joueurs pour aider à prédire, détecter et quantifier la maladie permettant, ainsi, sa meilleure prise en charge.

Pour en savoir plus

Contact

Antoine Coutrot
Chargé de recherche CNRS au LIRIS