Les logiciels modernes, tels que ceux utilisés dans de nombreux domaines comme le médical, l’industrie aéronautique, automobile ou chimique, les télécommunications, l’électronique, ou les banques, sont critiques du point de vue socio-économique, par rapport à leur utilisation, leur conception, leur maintenance et leur évolution. La complexité croissante des systèmes pose de nombreux problèmes techniques dans tous les cycles de développement des logiciels : de l’expressivité des langages de programmation, au déploiement et à l’intégration, en passant par l’analyse des besoins. De nouvelles orientations en matière d’outils et de modèles sont donc nécessaires, tant en termes de fondations que de technologies.
Pour faire face à ces problèmes, l’activité de recherche du LIA INFINIS s’est concentrée sur le développement de nouvelles fondations sémantiques pour les langages de programmation et les modèles de logiciels, et de nouvelles techniques pour la spécification, la modélisation, la vérification et la synthèse des implémentations. L’approche adoptée par INFINIS est basée sur des méthodes symboliques formelles et des modèles permettant la spécification des propriétés de systèmes, la possibilité d’automatiser la vérification de ces propriétés par analyse statique ou dynamique, et aussi l’utilisation de descriptions modélisant l’environnement d’exécution. Cependant, ces problèmes sont soit intrinsèquement indécidables ou souffrent de complexité théorique élevée. L’étude de la combinatoire, de la complexité algorithmique et de l’optimisation fait donc également partie du programme de recherche du LIA INFINIS.
Le LIA INFINIS a été créé en 2011, formalisant une coopération scientifique importante entre la France et l’Argentine. Il associe le CNRS, l’Université Paris Diderot, le Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas (CONICET) et l’Université de Buenos Aires. Pendant deux décennies, des liens étroits avaient été développés à travers des projets communs. La mise en place du LIA INFINIS a profité de ce terrain fertile pour consolider son réseau. Pendant son premier mandat, le LIA INFINIS s’est concentré sur le renforcement du partenariat entre les chercheurs français et argentins. Pour cela, il a organisé un workshop annuel, a facilité les échanges de chercheurs entre les deux pays, et a intégré de nombreux doctorants. Durant les quatre prochaines années, le LIA poursuivra son orientation en consolidant ses actions conductrices de l’orientation stratégique. Le LIA accentuera ses efforts notamment en favorisant les longs séjours de chercheurs français en Argentine et de chercheurs argentins en France, et réfléchira aux moyens de pérenniser cette coopération.