L'innovation au sein de CNRS Sciences informatiques

L’économie mondiale est tirée depuis plusieurs années par les technologies de l’information et de la communication. Derrière les révolutions liées aux avancées de l’e-commerce, à l’ouverture des données et à la dématérialisation de nombreux services économiques et administratifs se cachent des systèmes informatiques aux architectures hypercomplexes. Les récentes avancées technologiques dans le domaine de l’intelligence artificielle confortent l’impact prépondérant du numérique dans tous les secteurs de l’économie. Les unités de recherche de CNRS Sciences informatiques s’avèrent ainsi comme des acteurs incontournables de la révolution numérique et de l’économie de la connaissance.

En effet, leur champ de recherche s’étend de l’informatique fondamentale à l’automatique en passant par la conception de systèmes sur puces (interface logiciel/matériel), la robotique et le traitement du signal et des images. Que ce soit en apprentissage machine, dans la commande d’un robot, la sécurité des réseaux, l’interaction humain-machine ou l’aide à la décision, les chercheurs de CNRS Sciences informatiques proposent leur expertise en développant des logiciels d’application, des service système, des protocoles dans le réseau ou encore du code embarqué dans un drone ou une carte à puce.

Le logiciel constitue ainsi le résultat de référence objet cible de la démarche d’innovation de CNRS Sciences informatiques. Au vu de la diversité de ses domaines d’application, la valorisation du logiciel s’adresse à des segments de marché différents : l’industrie automobile, l’aviation, l’usine du futur, les services informatiques, la médecine, la ville intelligente, le commerce électronique, l’industrie de la culture, les dispositifs d’aide à la décision dans les politiques publiques… Ainsi, l’institut se positionne pour répondre aux attentes respectives des différents secteurs économiques afin de mieux appréhender les modalités de collaboration et de transfert les plus adaptés.

Bien que le logiciel soit le principal objet de valorisation de l’institut, d’autres formes de résultats de recherche se matérialisent sous forme d’invention, de savoir-faire, de bases de données… et peuvent émerger des unités de CNRS Sciences informatiques et faire l’objet de collaboration avec les partenaires socio-économiques.