International Research Project (IRP) / Projet de recherche international

Les International Research Project (IRP) sont des projets de recherche collaborative établis entre un ou plusieurs laboratoires du CNRS et des laboratoires d’un ou deux pays étrangers.

Ces projets permettent de consolider des collaborations déjà établies à travers des échanges scientifiques de courte ou moyenne durée. Ils ont pour objet l’organisation de réunions de travail ou de séminaires, le développement d’activités de recherche communes y compris des recherches de terrain, et l’encadrement d’étudiants. Les équipes françaises et étrangères doivent avoir déjà démontré leur capacité à collaborer ensemble (par exemple par une ou plusieurs publications communes). Ces programmes sont d’une durée de 5 ans.

 

Avec 10 IRP, CNRS Sciences informatiques a mis en place des collaborations stratégiques à l'échelle internationale :

AAURS en Australie

L'objectif de la création de l'IRP Advancing Autonomy for Unmanned Robotic Systems (AAURS) entre le laboratoire Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia-Antipolis (I3S - CNRS/Université Côte d'Azur) et la Research School of Engineering de l’Australian National University est de dépasser l'état de l'art en matière de théorie des systèmes et de contrôle appliqué aux robots sans pilote. Grand nombre de problèmes théoriques ouverts ayant un fort impact dans les applications pratiques seront abordés pour permettre aux systèmes robotiques sans pilote de fonctionner de manière plus fiable dans une dynamique complexe. Par exemple, une attention est portée aux environnements rencontrés dans des applications du monde réel.

ADONIS au Liban

L'IRP Approches de Diagnostic et de cONtrôle Intelligent des Systèmes (ADONIS), 2020-2025, porte sur le diagnostic et le contrôle intelligent des systèmes. Il associe des chercheurs de quatre organismes partenaires : Université de technologie de Compiègne (UTC), Faculté de Génie – Université Libanaise (UL), CNRS France et CNRS Liban, ayant des centres d’intérêt communs et une volonté de collaborer dans les domaines du contrôle, de l’analyse des données, de la maîtrise des incertitudes et ceci dans plusieurs cadres d’études, comme notamment les systèmes biomédicaux et les systèmes de transport. Trois unités de recherche UTC/CNRS sont impliquées dans cet IRP : laboratoire Heuristique et diagnostic des systèmes complexes (Heudiasyc - CNRS/Université de technologie de Compiègne), laboratoire Roberval - Unite de Recherche en Mecanique, acoustique et matériaux (Roberval - CNRS/Université de technologie de Compiègne) ainsi que le laboratoire Biomécanique et Bioingénierie (BMBI - CNRS/Université de technologie de Compiègne).

Après de longues années de collaboration entre ces établissements, et notamment entre l’UTC et l’UL depuis 1997, ce projet vise à consolider et pérenniser cette collaboration, à élargir son périmètre à de nouvelles thématiques de recherche, et à augmenter son attractivité et sa visibilité.

Le projet scientifique s’articule autour de deux axes théoriques, et de trois domaines d’ingénierie :

schéma adonis

 

Voir aussi : « Pérenniser et amplifier la collaboration scientifique franco-libanaise »

DATANET au Maroc

Les recherches menées dans le cadre de l'IRP DATANET concernent la fouille de données massives d’une part, et la gestion des recommandations des réseaux sociaux d’autre part, avec des applications dans le domaine de l’environnement, de la santé, de la gestion de l’énergie et de l’étude des langues.

Créé au 1er janvier 2015, DATANET associe le CNRS et l’Université de Lorraine pour le Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (Loria - CNRS/Université de Lorraine/Inria), l’Université Al Akhawayn (AUI), le Centre National de la Recherche Scientifique et Technique (CNRST), l’École Nationale Supérieure d’informatique et Analyse des Systèmes (ENSIAS), la Faculté des Sciences et Techniques de Tanger (FST-Tanger), l’Institut National des Postes et Télécommunications (INPT) et l’Université Internationale de Rabat (UIR).

Mots-clés : fouille de données, découverte de connaissances dans des masses de données (DCMD), analyse formelle de concepts, parallélisation des algorithmes DCMD, réseaux à grande échelle, modélisation stochastique et évaluation des performances, réseaux intelligents, changement climatique et catastrophes naturelles, réseaux sociaux avec un focus plus spécifique sur le monde arabe et ses dialectes, management des recommandations des réseaux sociaux.

Voir aussi : Signature de DATANET" sur le site du LORIA

GeoGen3DHuman en Italie

L’IRP Geometric Deep Learning and Generative Models for 3D Human (GeoGen3DHuman) entre l’UMR CNRS Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille (CRIStAL - CNRS/Université de Lille/ Centrale Lille) et Media Integration and Communication Center (MICC) de l’Université de Florence est une recherche conjointe et une collaboration dans le domaine de la vision par ordinateur et de l'intelligence artificielle. L'objectif principal de GeoGen3DHuman est de développer des modèles génératifs fondés sur des principes mathématiques pour l'apprentissage profond dans des domaines non-euclidiens tels que les graphes et les maillages 3D. GeoGen3DHuman aborde certains des problèmes les plus difficiles dans différents domaines tels que la vision par ordinateur et l’informatique graphique, où les modèles génératifs jouent un rôle très important. Le sujet de recherche lui-même est très opportun en termes de besoin et d'applicabilité des systèmes visés. 

Plus précisément, cet IRP développe des techniques pour l'apprentissage profond géométrique sur des maillages 3D, les modèles génératifs dans des domaines non-euclidiens et les applications qui utilisent des modèles 3D du visage et du corps humain.

Mots clés : intelligence artificielle, apprentissage profond géométrique, humain 3D/4D.

INSIMIA en Italie

L'IRP INtégrité des Systèmes Intégrés Matériellogiciel à l’ère de l’Intelligence Artificielle (INSIMIA) est la suite du projet initié avec le Laboratoire franco-italien de recherche sur les systèmes intégrés matériel-logiciel (Lafisi) qui a permis d’asseoir la visibilité du Laboratoire d'Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM - CNRS/Université de Montpellier) et du Politecnico di Torino dans le domaine du test et de la fiabilité des systèmes intégrés matériel-logiciel, notamment par le biais d’une production scientifique conséquente et de qualité. INSIMIA a pour objectif de dynamiser la synergie entre ces deux centres développant des recherches complémentaires, pour développer de nouvelles thématiques de recherche dans le domaine de l’intégrité des systèmes intégrés sur puce, mais dans un espace de recherche centré sur l’Intelligence Artificielle. Un effort particulier est porté sur la valorisation et au transfert technologique des résultats de recherche obtenus dans le cadre de cet IRP.

Créé en 2020, INSIMIA associe le CNRS, l’Université de Montpellier et le Politecnico di Torino.

JMSL aux États-Unis

L'IRP Joint Montpellier Stanford Laboratory (JMSL) est issu d'un partenariat entre le Laboratoire d'Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM - CNRS/Université de Montpellier) et Stanford University. Son objectif pour les années à venir est articulé autour de collaborations selon les trois axes principaux présentés ci-dessous :

  • robotique sous-marine,
  • robotique médicale,
  • web sémantique.

À terme, cette collaboration a pour objectif de s’élargir à d’autres sujets comme les interactions humain-robot, les applications biomédicales, la science des données, etc.

MAKC aux États-Unis

L'IRP Modern Approaches to Knowledge Compilation (MAKC) est centrée sur la compilation de connaissances pour la résolution de problèmes. La compilation de connaissances est un domaine de recherche qui vise à pré-traiter les informations afin d'améliorer le temps nécessaire pour résoudre des tâches de calcul très exigeantes (c'est-à-dire résoudre des problèmes NP et Beyond NP). L'objectif principal de MAKC est de concevoir et d'évaluer des outils pour la compilation de connaissances de différents types (principalement des pré-processeurs, des compilateurs et des raisonneurs) et de les appliquer pour résoudre des problèmes issus d'un large éventail de domaines, comme par exemple la configuration du produit, la vérification formelle, l'inférence probabiliste, l'apprentissage automatique et bases de données.

MLNS2 au Cameroun

L'IRP Machine Learning, Network, System and Security (MLNS2) s'intéresse à la cybersécurité, qui est une thématique de recherche extrêmement importante aussi bien au Cameroun qu'en France. Il s'intéresse principalement à deux problèmes : la prolifération des malwares sur les smartphones et la fraude aux appels téléphoniques dont souffrent plusieurs pays africains.

Créé en 2022, MLNS2 associe en France le CNRS et plusieurs laboratoires à savoir le Laboratoire d'Informatique en Images et Systèmes d'Information (LIRIS - CNRS/INSA de Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1), le Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG, CNRS/Université Grenoble Alpes), l'Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA - CNRS/Université de Rennes 1), et au Cameroun l'Université de Yaoundé I et ses laboratoires d'informatique.

Mots-clés : sécurité, système d'exploitation, machine learning, réseaux, privacy.

ROI-TML au Canada

L'IRP Recherche Opérationnelle et Informatique en Transport, Mobilité et Logistique (ROI-TML) s’intéresse aux problèmes d’optimisation (discrets et/ou continus) issus du transport moderne et durable, conjuguant le déplacement des marchandises et la mobilité des personnes.

Créé en 2016, ROI-TML associe le CNRS et l’Université Valenciennes Hainaut-Cambrésis pour le Laboratoire d’Automatique, de Mécanique et d’Informatique Industrielles et Humaines (LAMIH - CNRS/Université Valenciennes Hainaut-Cambrésis), et le Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT - Université de Montréal).
 

Voir aussi : Signature du LIA ROI-TLM

SINFIN en Argentine

Les recherches menées dans le cadre de l'IRP Systèmes, vérIfication, iNformatique Fondamentale, logIque, laNgages (SINFIN) portent sur l’utilisation de méthodes formelles dans la mise en oeuvre de théories et d’outils automatiques servant à la modélisation, la vérification et le développement de logiciels complexes.

Créé en 2019, SINFIN succède au LIA Infinis qui avait débuté en 2011. Il associe le CNRS, l’Université Paris Diderot, le Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas (CONICET) et l’Université de Buenos Aires.

Voir aussi : Signature de renouvellement du LIA INFINIS