Un nouveau chargé de mission dans l'équipe scientifique de l'INS2I

Institutionnel

Arrivé en janvier 2022, Marc Gouttefarde reprend les fonctions de chargé de mission Section 07 pour la Robotique au sein de l'Institut des sciences de l'information et de leurs interactions (INS2I), précédemment occupé par Thierry Siméon, directeur de recherche CNRS au Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes (LAAS-CNRS).

Marc Gouttefarde est directeur de recherche CNRS et exerce ces activités de recherche au Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM - CNRS/Université de Montpellier).

Il a obtenu un doctorat en robotique de l'Université Laval (Québec, Canada) en 2005. Après un séjour post-doctoral au centre Inria Sophia Antipolis, il a rejoint le LIRMM en tant que chargé de recherche CNRS en 2007 puis en tant que directeur de recherche en 2017. Il est actuellement responsable du département robotique du LIRMM.

Ses activités de recherche sont principalement consacrées aux robots parallèles à câbles de grandes dimensions transportant éventuellement de lourdes charges. Elles concernent la modélisation, l’analyse et la synthèse de performances, la conception, la commande et les applications industrielles.

Contact

Marc Gouttefarde-Tanich
Chargé de mission Section 07 (Robotique)